Histoire

En 2018 et en guise de crise de la quarantaine, j'ai décidé de faire un voyage à vélo entre Lille (FR), capitale de la région qui m'a vu naitre, partir, puis revenir 10 ans plus tard et Coimbra (PT), capitale de la région dans laquelle j'ai grandi et qui a façonné la majorité des marqueurs et des valeurs qui composent mon identité d'aujourd'hui. Ce voyage était pour moi un objectif sportif alternatif a mon sport passion, le football, jusqu'alors pratiqué et qui pour des raisons de santé, à du quitter mon agenda, qu'il remplissait pourtant presque quotidiennement.

Débutant dans le vélo, ce voyage de près de 2000 Km et plus de 15 000 m de Dénivelé positif, a été finalement, bien plus initiatique et introspectif que sportif. La découverte de soi par le vélo, le lâcher prise par l'effort et la sensation, désormais, que tout est possible. J'ai commis des erreurs (de pédalier, de k7, de selle, bref… ), j'ai souffert, je me suis dépassé, j'ai pris du plaisir, j'en ai pris plein les yeux et une fois terminé me voilà transformé à jamais, autant par le voyage lui même que par les évènements qui l'ont précédé, accompagné et suivi.

Envahi par une sensation de légèreté, d'accomplissement et de bien être, d'une forme de plénitude jamais ressentie auparavant mais surtout une bouffée de confiance en soi qui ouvre une autre perspective sur soi et sur la vie, ce changement allait très vite être constaté par mon entourage familial et amical qui de plus en plus exprimait son envie de se jeter dans un tel évènement et vivre des émotions semblables. C'est alors que quelques années plus tard, j'ai pris au mot quelques uns de mes amis et j'ai décidé de les emmener dans l'aventure BikingMan, une "course" d'ultra distance cyclisme au format 1000km à couvrir en moins de 5 jours avec plus de 12 500 m de dénivelé positif et ce sans assistance.
( Je ne peux que vous conseiller d'y aller tant les émotions ressenties se sont rapprochées de celles déjà vécues en 2018 et ce
dans l'un des environnements les plus bienveillants et familial que l'on puisse rencontrer sur ce genre d'événements ! )

C'est seul que je finis par m'y engager, sans avoir réussi à emmener mes amis, pourtant si demandeurs, mais probablement tétanisés par l'enjeu, la peur ou encore les blessures. C'est finalement accompagné par de nouveaux amis, des rencontres exceptionnelles, que je la terminerais.

Le constat est finalement celui de la marche trop importante à gravir pour ceux qui voulaient tant m'accompagner, sans trop réfléchir au modèle ou aux contraintes, je décide d'appeler un par un, mes amis proches, pour leur proposer de vivre une aventure vélo, crée de toute pièce, accessible et rassurante (avec assistance), au Portugal, le 23 Avril 2023. Tous ont accepté, d'embrasser les quelques 650Km et plus de 7000m de dénivelé positif, parmi eux autant de cyclistes confirmés que de débutants n'ayant pas fait de sport depuis des années, nous serons 15 au total et sans le savoir, le LifeRiding était né.

Entre Janvier 2022 et Avril 2023, au delà des achats de vélo et de la démarche d'entrainement et préparation, une émulsion vertueuse est née permettant à chacun de reprendre confiance en soi, de se sentir mieux dans son corps et d'avoir un objectif à atteindre. Je vous laisse avec les teaser & film de cette aventure qui aujourd'hui encore, laisse, certains d'entre nous sans mots pour décrire ce que l'on a vécu, et moi le premier.

Ils sont de retour pour l'aventure Liferiding, en 2025 !

MANU